Maintenant que vous avez défini et organisé vos mots-clés en groupe en d’annonces (grâce à mon article sur la définition et l’organisation des mots-clés ;-) ), il est temps de s’attaquer à la rédaction des annonces textuelles qui s’afficheront aux internautes. Comme pour les mots-clés, il est important de bien préparer cette étape tout en gardant à l’esprit qu’il vous sera indispensable de suivre attentivement les performances de vos annonces pour les optimiser au fil du temps.

Listez les valeurs ajoutés

Pour commencer, je vous conseille de lister les valeurs ajoutés de votre produit (ou service) par rapport à la concurrence, que ce soit la livraison gratuite, une garantie plus longue, une qualité supérieure, le « Satisfait ou remboursé », un prix imbattable, une réduction spéciale…

Une fois cette liste réalisée, vous obtenez de nombreuses possibilités de combinaison que vous allez pouvoir tester au fur et à mesure pour déterminer quelles sont les formules les plus efficaces.

Le titre en priorité

Si vous avez correctement organisé vos campagnes, chaque groupe d’annonce doit être dédié à un mot-clé et ses déclinaisons (singulier, pluriel, masculin, féminin, etc…). Le titre de vos annonces doit absolument reprendre ce mot-clé, car il apparaitra en gras quand l’internaute effectuera une recherche et renforcera l’incitation à cliquer sur votre annonce.

L’utilisation du mot-clé dans le titre de l’annonce améliorera également le niveau de qualité de vos mots-clés, on en reparle un peu plus bas.

Les bénéfices avant les caractéristiques

Pour le « corps » de l’annonce (les 2 lignes de 35 caractères), vous allez pouvoir utiliser la liste de valeurs ajoutées précédemment réalisée et combiner différentes formules entre elles. Gardez à l’esprit de toujours placer en premier une formule présentant les bénéfices que l’internaute retirera de votre produit/service, il faut l’inciter à cliquer et rien de plus efficace que de l’interpeller avec ce qu’il « gagnera » en vous choisissant.

Pensez aussi à afficher le prix dans vos annonces, le taux de clic en pâtira peut-être un peu mais le taux de conversion sera généralement bien meilleur car l’internaute ne sera pas déçu en arrivant sur votre site, il sait à quoi s’attendre.

Optimisez votre quality rate

Ne vous bridez pas dans la rédaction de vos annonces, il faut être imaginatif pour rédiger sans cesse des annonces percutantes mais garder à l’esprit qu’il faut absolument placer le mot-clé principal du groupe d’annonces au minimum dans le titre et l’url pour optimiser le niveau de qualité de vos mots-clés, ce qui vous permettra à terme de réduire votre Coût par Clic sans perdre votre position.

L’utilisation du mot-clé dans le corps de l’annonce est évidemment conseillé, mais ne me paraît pas indispensable, j’ai obtenu des niveaux de qualité à 10/10 avec des annonces présentant le mot-clé seulement dans le titre et l’url à afficher.

Choisissez la bonne page de destination

C’est évidemment très bateau comme conseil, mais j’audite encore et toujours des campagnes dont les annonces renvoient toutes sur la page d’accueil. Dans un groupe d’annonces ciblant le mot-clés chaussures rouges, toutes les annonces doivent renvoyer vers la page de votre site qui présentent toutes vos chaussures rouges. Ceci améliorera grandement votre taux de conversion ainsi que le niveau de qualité.

Testez-, testez et re-testez

Affichez cette phrase en grand près de votre écran : « Toujours au moins 2 annonces par groupes d’annonces. Toujours ! » La plus grosse erreur que vous pouvez commettre dans la rédaction d’annonces serait de s’arrêter une fois les annonces en place. Il faut absolument que vous preniez l’habitude de tester en permanence de nouveaux messages, de mixer les messages qui ont performé , de désactiver les annonces qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats uniquement en optimisant vos annonces au fur et à mesure.

Pour tester vos annonces, il est impératif de configurer la rotation de vos annonces en mode « Alterner » (dans les paramètres de votre campagne), ainsi chaque annonce sera diffusée le même nombre de fois que ses versions concurrentes et vous pourrez prendre des décisions basées sur des données chiffrées incontestables. Soyez vigilants, par défaut, les campagnes utilisent le mode de rotation « Optimiser » qui va afficher plus souvent les annonces avec le meilleur Taux de Clic. Or le taux de clic n’est pas la donnée la plus importante, c’est le coût de conversion qui est le nerf de la guerre, c’est donc par rapport à cette donnée que vous devez comparer les performances de vos différentes annonces.

On se retrouve la semaine prochaine pour un article sur les différents réseaux de diffusion, d’ici là, bonne optimisation :)

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Une réponse à to “Etape 3 : Rédiger des annonces performantes”

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Julien Masson Expert AdWords Sur ce blog, je partage mes expériences et mes conseils pour optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et améliorer la rentabilité de vos sites internet.

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