Les mots-clés sont la base de l’organisation des campagnes AdWords, c’est avec eux que tout commence. Il faut donc prendre le temps de bien choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez enchérir et les organiser de manière pertinente pour faciliter la gestion et l’optimisation au fur et à mesure du déroulement de votre campagne.

Choisir les bons mots-clés

A partir de votre site web

Votre site web doit normalement refléter les activités et les produits et/ou services proposés par votre société aux internautes, il est donc conseillé de commencer votre liste de mots-clés à partir des informations présentes sur votre site.

Commencez donc par lister tous les produits, services, activités que vous proposez, puis essayez de définir les requêtes que peuvent formuler les internautes qui recherchent ce type de services/produits.

Avec vos collaborateurs

Pensez également à demander à vos collaborateurs de participer à l’élaboration de cette liste, tout le monde a une manière différente d’exprimer un besoin ou une recherche et vous ne pouvez pas tout découvrir tout seul. Les commerciaux sont une source précieuse de renseignements car ils sont en contact direct avec vos clients et connaissent donc mieux que personne ce qu’ils recherchent et la manière dont ils le formulent.

Avec les outils en ligne

De nombreux outils en ligne vont vous permettre d’enrichir votre liste de mots-clés, voici les principaux :

  • le générateur de mots-clés est mon préféré, vous saisissez une liste de mots-clés et l’outil vous fournit les estimations en volumes de recherche et vous propose de nombreux mots-clés connexes en fonction de l’historique des recherches des internautes
  • insights for search vous permet de comparer les tendances de volumes de recherche par périodes et régions, il fournit également quelques mots-clés connexes
  • google trends que je considère comme une version « light » d’insights for search car je ne vois pas ce qu’il apporte en plus…
  • dictionnaire de synonymes en ligne : vous n’aurez aucun un mal à en trouver avec Google, ils vous seront très utile pour détecter des expressions qui auraient pu vous échapper

Regrouper les mots-clés similaires

Maintenant que vous avez devant vous une belle liste de mots-clés, il va falloir penser à l’organiser. Commencez par regrouper les mots-clés principaux par champ lexical, toutes les variations (masculin, féminin, pluriel, singulier, avec et sans adjectif…) d’un même mot-clé ensemble. Ceci va faciliter l’étape suivante : l’organisation des mots-clés en campagnes et groupes d’annonces.

Conseil première campagne :

Si c’est votre première campagne, faites attention aux mots-clés composés d’un seul mot, ils risquent de phagocyter votre budget. Je vous conseillerais de commencer avec des requêtes de plusieurs mots et donc plus précises.

Organiser les mots-clés

Campagne, groupe d’annonces

Vos campagnes et groupes d’annonces doivent être organisés en fonction des familles lexicales de mots-clés qui vont généralement correspondre aux catégories et sous-catégories de votre site. Voici un exemple illustré qui sera plus parlant qu’un long paragraphe :

Organisation mots-clés AdWordsUne telle organisation va permettre une meilleure visibilité pour identifier les produits qui performent ou pas, elle va également permettre de faciliter l’amélioration du Niveau de Qualité de vos mots-clés et vous pourrez gérer plus facilement la répartition de votre budget en fonction des catégories de produits que vous souhaitez mettre en avant.

Type de ciblage

Google AdWords propose pour l’instant trois types de ciblage (un quatrième est actuellement en test) : requête large, expression exacte et mot-clé exact (si ça ne vous dit rien, allez donc faire un tour dans l’aide AdWords).

Les deux derniers types sont ceux qui vous mèneront vers la rentabilité car ils sont plus précis et plus restrictifs, l’audience sera donc plus qualifiée.

Attention cependant à ne pas exclure l’utilisation des mots-clés en requête large, elle est quasi indispensable dès que vous voudrez augmenter votre base client car elle va vous permettre d’afficher vos publicités sur des recherches que Google jugera pertinente par rapport aux mots-clés que vous avez définis et généralement, il est assez juste. Ceci vous permettra notamment de découvrir de nouveaux mots-clés à rajouter à votre liste au fur et à mesure.

D’ailleurs si vous deviez ne retenir qu’une chose de cet article, je souhaiterais que ce soit ceci : votre liste de mots-clés ne doit jamais être définitive, elle évolue en permanence comme évoluent les besoins des internautes et la façon dont ils formulent ces besoins !

Exclusion de mots-clés

L’exclusion est considérée dans l’aide Google AdWords comme un quatrième type de ciblage, je ne trouve pas ça très logique mais bon, passons… L’exclusion est indispensable pour rentabiliser au maximum vos campagnes, surtout si vous ciblez des mots-clés en requête large.

Au fur et à mesure que vos campagnes vont tourner, vous allez recueillir des données sur la performance de chaque mot-clé et vous pourrez donc décider d’exclure les mots-clés qui ne sont pas rentables.

L’exclusion doit aussi vous servir dès la création de votre liste de mots-clés. Reprenons mon exemple illustré présenté un peu plus haut, la campagne « Chaussures enfants » contient un groupe d’annonces « baskets », il serait très pertinent d’ajouter quelques mots-clés à exclure à ce groupe d’annonces comme : club, billet, activités, stage, camps, etc… Afin d’éviter d’amener sur votre site de vente de chaussures des parents qui cherchent un stage d’entraînement au basket.

A suivre…

Voilà pour ce deuxième article sur la gestion et l’optimisation des campagnes AdWords, rendez-vous la semaine prochaine pour la création d’annonces textuelles.

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Julien Masson Expert AdWords Sur ce blog, je partage mes expériences et mes conseils pour optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et améliorer la rentabilité de vos sites internet.

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