Avant toute chose, bonjour à tous et bienvenue sur le blog !

Je vais vous proposer des publications régulières sur la gestion et l’optimisation des campagnes AdWords, j’ai prévu 10 articles pour couvrir les aspects les plus importants de la gestion des campagnes de liens sponsorisés. Et on commence dès aujourd’hui avec la définition de vos objectifs publicitaires. En effet, avant de vous plonger dans la création d’une campagne, il est indispensable de prendre du recul et de définir ce que vous attendez de vos campagnes.

Google AdWords est un outil fantastique pour générer du trafic qualifié sur votre site web et donc du chiffre d’affaires mais il n’y a rien de magique là-dedans. Vous devez absolument définir clairement vos objectifs et connaitre le marché ainsi que vos concurrents pour tirer le maximum d’AdWords. Voici un tour d’horizon des questions que vous devez vous posez avant de vous lancer dans la création de vos premières campagnes.

Votre activité

La première chose à faire est de bien définir votre activité :

  • quel est votre secteur d’activité ?
  • quelles gammes de produits proposez-vous ?
  • votre activité est-elle uniquement une activité web ?
  • est-elle amener à évoluer (nouveaux produits ou services à venir par exemple) ?
  • êtes-vous prêt à modifier votre business plan si le lancement ne se passe pas comme prévu ?

Ces questions peuvent sembler basiques car elles conditionnent normalement le lancement d’une activité commerciale mais il y a encore trop d’entrepreneurs qui pensent que tout peut se vendre sur le web et qu’il y aura de la place pour eux. Il faut absolument arrêter de croire que le web est un eldorado où il faut juste se pencher pour ramasser les pépites d’or… Vendre vos produits et services sur le web va vous demandez au moins autant d’efforts que de les vendre dans un magasin ou par le biais de n’importe quel autre média.

Il faut donc vous assurer que vous connaissez bien le marché sur lequel vous vous apprêtez à vous lancer.

Vos clients

Une petite citation pour commencer : « Cible. En marketing, ce qu’il faut toucher pour ne pas couler. » (Marie-Anne Dujarier – www.evene.fr). Les clients sont évidemment à la base de votre future réussite (ou échec), êtes-vous certain de bien les connaitre ?

  • Qui sont vos clients potentiels ?
  • Y-a-t-il un cœur de cible et des cibles annexes ?
  • Pouvez-vous identifier vos clients potentiels en fonction de critères (âge, sexe, localisation, pouvoir d’achat…) ?
  • Êtes-vous certain que les internautes vont avoir besoin de vos produits ou services ?

Sans clients votre activité ne survivra pas longtemps, ils sont à la base de votre réussite, vous devez absolument les connaitre et les comprendre. Répondre à leurs besoins et leurs désirs doit être votre objectif principal !

Vos concurrents

Comme disait ce bon vieux Sun Tzu : « Connais ton ennemi [...]« . Même si une citation de « l’Art de la guerre » peut sembler déplacée quand on parle simplement de marketing, elle doit vous faire comprendre l’importance de bien connaitre vos concurrents, car les clients ne viendront pas acheter vos produits/services pour vos beaux yeux mais parce que vous être moins cher / plus professionnel / plus crédible / plus rapide / plus aimable (rayez la(les) mention(s) inutile(s)). Veillez donc à bien connaitre vos concurrents et ce qu’ils proposent :

  • Leur politique tarifaire
  • Les services supplémentaires (gratuits ou payants) qu’ils proposent
  • Leur politique de retour
  • Leur délai de livraison
  • Les mots-clés sur lesquels ils communiquent

Inutile de vous préciser que si vous êtes plus cher que vos concurrents sans offrir de contrepartie en terme de qualité ou de services associés, il faut vaut mieux économiser votre temps (et votre argent…) et ne pas vous lancer dans un combat perdu d’avance.

Bien connaitre vos concurrents vous permettra également de définir les valeurs ajoutées de vos produits/services, qui seront particulièrement utiles quand il faudra rédiger des annonces convaincantes et créer des pages de destination qui transforment.

Vos objectifs

Maintenant que vous avez bien défini votre activité, que vous connaissez vos futurs clients et concurrents, il est temps de définir les objectifs de vos campagnes AdWords.

Tout d’abord, commencez par définir quelles sont les actions que vous souhaitez que les internautes réalisent sur votre site : un achat, une inscription, un téléchargement, la consultation d’une page clé… Ces actions sont appelées conversions. Quand un internaute convertit, c’est qu’il a réalisé l’action que vous attendiez de lui. Google AdWords va vous permettre de tracker le coût de ces conversions, c’est cet indicateur qui vous permettra de calculer la rentabilité de vos campagnes de prospection sur AdWords, il est donc indispensable !

Il vous faut également définir un cout d’acquisition client, en clair : le prix que êtes prêt à payer pour un internaute qui convertit. Cette donnée est elle aussi indispensable car votre premier objectif, une fois votre première campagne lancée, sera de ne pas dépasser ce coût par conversion. Attention à ne pas oublier votre marge dans ce calcul, sinon vous n’atteindrez jamais la rentabilité.

Pour en finir avec les objectifs, il va aussi vous falloir déterminer le budget que vous êtes prêt à investir dans un premier temps et donc le chiffre d’affaires qu’il vous faudra générer pour être rentable. Utilisez Google Insights for Search ou l’outil de prévision de trafic AdWords pour avoir une idée de la volumétrie de trafic engendré et du cout par clic des mots-clés sur lesquels vous souhaitez communiquer.

Généralement, je recommande aux annonceurs de prévoir 3 mois de communication minimum pour le lancement d’une nouvelle campagne, cette période est indispensable pour mettre en place la campagne, tester suffisamment de mots-clés et annonces différents et recueillir assez de données pour pouvoir prendre des décisions basées sur des chiffres et non des impressions. Il me parait difficile de se faire une idée sur le potentiel d’une campagne sur un laps de temps plus court (sauf évidemment pour les très gros budgets ;-) ), préparez-vous donc à prendre votre mal en patience et laisser du temps à votre campagne pour qu’elle se mette en route.

C’est parti !

Maintenant que vous avez les idées claires et des objectifs bien définis, nous allons pouvoir nous intéresser à la création, la gestion et l’optimisation vos campagnes Google AdWords, je vous donne donc rendez-vous dès la semaine prochaine pour un article sur le choix et l’organisation des mots-clés sur lesquels communiquer.

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4 réponses à to “Etape 1 : Définir les bons indicateurs de performance pour vos campagnes AdWords”

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Julien Masson Expert AdWords Sur ce blog, je partage mes expériences et mes conseils pour optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et améliorer la rentabilité de vos sites internet.

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